JMD s’appuie sur la convention des droits de l’enfant ratifiée le 26 Juin 1990 par l’Etat du Sénégal et sur les dispositifs institutionnels mis en place, particulièrement la stratégie nationale de protection de l’enfant adoptée en Décembre 2013. JMD fait valoir que la participation, la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit à la vie et à la survie et au développement sont des principes indispensables pour l’épanouissement des enfants au niveau national. JMD mobilise la volonté politique, les ressources matérielles et les mécanismes communautaires pour contribuer à la prévention des violences faites aux enfants. L’enfant est au cœur de nos interventions.
JMD est une association qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle intervient pour répondre à leur besoin essentiel, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux conformément à la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 6 juillet 2010.
La lutte contre les violences basées sur le genre constitue un enjeu majeur dans le développement socio-économique de nos États. A cet effet, le Sénégal a adopté la stratégie nationale d’égalité et d’équité de genre (SNEEG). JMD compte impulser un changement de paradigme dans la problématique des VBG à travers la promotion d’une approche préventive mettant l’accent sur la sensibilisation, la formation et l’orientation des femmes et surtout des filles victimes dans les services sociaux de base pour leur prise en charge.La lutte contre les violences basées sur le genre constitue un enjeu majeur dans le développement socio-économique de nos États. A cet effet, le Sénégal a adopté la stratégie nationale d’égalité et d’équité de genre (SNEEG). JMD compte impulser un changement de paradigme dans la problématique des VBG à travers la promotion d’une approche préventive mettant l’accent sur la sensibilisation, la formation et l’orientation des femmes et surtout des filles victimes dans les services sociaux de base pour leur prise en charge.